
La Fédération de la Communication CFTC à l’immense tristesse de vous annoncer le décès de la doyenne de ses adhérentes, Dominique CHEPELOV qui est survenu lundi 1er décembre.
Nous avons adressé nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Son engagement a toujours été exemplaire et c’est une grande perte pour notre mouvement.
Fabien Calcavechia, Président de la Fédération de la Communication CFTC
Nous vous partageons son portrait réalisé début 2025.
Dominique, militante retraitée de 75 ans, était reconnue pour sa bienveillance et son ouverture aux autres. Ancienne professeure de biologie et de géologie en collège, elle s’est reconvertie dans le portage de presse en 1998.
Ce métier la suit encore aujourd’hui, puisque malgré son départ à la retraite en 2019, elle continue de représenter le syndicat de la presse au sein de l’ancienne Commission mixte paritaire de la branche professionnelle, devenue la Commission nationale d’interprétation, où elle se bat pour les droits des porteurs.
L’engagement syndical de Dominique est né à son arrivée dans ce milieu de la presse. Débutant comme porteuse pour Le Figaro pendant quelques mois, elle est ensuite affectée au standard des abonnements de nuit. Seule femme à occuper ce poste, elle est transférée peu de temps après dans les bureaux du journal par ses employeurs, avant de faire le choix de rejoindre l’équipe de Libération. C’est là-bas qu’elle prend conscience de l’importance de s’engager syndicalement, en raison des décisions insuffisantes des élus en place. En 2002, alors qu’un collègue crée une section CFTC, elle s’y rallie rapidement, convaincue que ce syndicat, le seul exempt de militantisme opportuniste, partage ses valeurs.
Avec cette casquette CFTC, Dominique s’implique activement dans les problématiques affectant les porteurs parisiens. Entre 2007 et 2019, elle assiste aux transferts de son groupe de pairs de Libération à La Poste, puis au Parisien. Face à une profession souvent perçue comme un moyen de réduire les coûts des employeurs, elle s’efforce d’harmoniser le statut social des porteurs salariés depuis son départ à la retraite. Après des années de discussions, elle est fière de sa contribution à la mise en place d’un système équitable de calcul des rémunérations, bénéfique à la fois pour les employés et les employeurs. Ce réajustement des conditions de travail s’accompagne d’avancées notables dans l’organisation des congés, une autre bataille remportée avec succès.
Forte de ses nombreuses années de dévouement au service des droits des porteurs, Dominique peut se réjouir des avancées majeures qu’elle a obtenues.
Repose en paix, tu restes et resteras un exemple pour nombre de nos militants.